Chargement Activités

La Voie de la Cohérence
Approche des Quatre Accords & du Cinquième Accord

Nous sommes le produit – oui le terme est fort – d’une société fondée sur des vérités que nous ne questionnons plus et que nous faisons nôtres. Auxquelles nous nous identifions et à partir desquelles nous créons nos rêves de vie. Notre vision du monde. A partir desquelles nous croyons être libres. Mais ces «vérités», sont souvent des conditionnements et sont limitées au cadre de la peur, souvent de la haine ou de la honte, de la mésestime de soi et de la vie. Les retrouvailles avec la force première – celle de la vie – qui peut orienter notre perception, notre sensation de nous-mêmes, nos pensées et nos actes, nous affranchissent de ces cadres limitants et nous ouvrent un espace de liberté. Or, comme pour tout chemin, sur celui de la liberté (celle d’être simplement et pleinement soi-même et d’évoluer au-delà de toutes les définitions de soi) il y a des pas et des aides pour chaque pas.

Le mot «Toltèque» veut dire «artiste». Pour être l’artiste de notre propre vie et déployer notre art avec générosité, nous avons besoin de quelques outils. Comme le peintre a besoin de sa concentration, de son observation, de sa sensibilité, de son courage de créer et de son inspiration, tout autant que de ses pinceaux et de ses couleurs.

Les Accords Toltèques – aujourd’hui au nombre de cinq – sont ces outils dont nous pouvons nous servir pour exprimer notre art au quotidien et faire de notre vie notre œuvre la plus précieuse. Nous développerons en quoi la Biodanza leur donne corps. Aussi en quoi ils en illustrent et consolident les principes fondamentaux.

Un enseignement vivant va au-delà des paroles : il nous attend dans nos actes.

  • Que notre parole soit impeccable.
  • Quoiqu’il arrive, n’en faisons pas une affaire personnelle.
  • Abstenons-nous de faire des suppositions.
  • En toute circonstance, faisons de notre mieux.
  • Restons sceptiques, tout en sachant écouter et nous questionner.

La création de ce travail d’approche de la Voie Toltèque par la vivencia est le fruit de la rencontre de deux enseignements au cœur de ma pratique, mais surtout de mon quotidien : celui de Rolando Toro Araneda et celui de Miguel Ruiz.

Les Accords Toltèques invitent à une posture existentielle qui peut conduire à la paix, à l’harmonie avec le monde et avec soi. La Biodanza invite à une expérience pleine et intégrée de la vie, où sentir, agir et penser forment une unité cohérente. L’une et l’autre de ces deux approches sont des appels, à l’amour de la vie. L’une par l’autre, elles acquièrent puissance et profondeur. Lors de ce stage, nous “incorporons” ces cinq accords. La puissance intégrante de la vivencia en Biodanza soutiendra nos pas sur une voie de plénitude et d’unité.

Lorsque nous dansons, chacune de nos cellules vibre du réveil intense du message vivant qui l’anime. Lorsque nous dansons les accords avec la vie, tout notre être devient musique. Une musique dont chaque accord anime chacune de nos pensées, de nos paroles et de nos actes

Pour toute information pratique concernant ce stage ou module de formation, pour vous inscrire, vous êtes invités à contacter directement  Agatha Sinkovec, organisatrice de cet évènement, téléphone ou par mail. Les données de contact sont en haut de la page, sur la droite.