Chargement…
Présentation2018-08-23T15:26:35+00:00

La Biodanza m’invite à vivre un processus où liberté de pensée, de parole et d’action dansent ensemble. Où concepts et théories ont la consistance de l’expérience vivante. C’est la seule connaissance dont je dispose.

Ce que je  partage dans les stages, les formations et toutes les actions que je mène dans l’univers de la transmission de la Biodanza, est le fruit de ce processus.  Le reste me vient de l’émerveillement de la sagesse, de la profondeur et de l’intelligence de ce que d’autres mon transmis en s’exposant dans leur propre liberté.

Je suis profondément reconnaissante à chacun de m’avoir montré la voie. Et plus particulièrement à Rolando Toro Araneda. Plus je me rapproche d’une posture libre et responsable, plus je me rapproche de la Biodanza qu’il nous a léguée. Cela nourrit un besoin de prendre soin de son essence et de sa cohérence.

Article - J'aime la Biodanza (Ammonite prehistoric fossil)

Pourquoi j’aime la Biodanza
…et pourquoi j’aime transmettre […]

Mon parcours […]

LA BIODANZA

Les avancées des neurosciences et plus particulièrement en épigénétique montrent de plus en plus clairement que le système nerveux ne se développe pas dans l’isolement. La stimulation qui provient de l’entourage est indispensable à la formation adéquate de l’architecture cérébrale. Par conséquent, l’activité des neurones est une activité qui subit l’influence de facteurs éducatifs, sociaux, nutritionnels et environnementaux.

Les expériences de la vie, les pensées, les émotions et le comportement sont susceptibles de moduler la neurogénèse d’une façon telle que tout cela transforme la conduite physique de notre cerveau. Et ce processus se déroule toute au long de notre existence.

Rolando Toro Araneda

Processus de déploiement des potentialités innées

La Biodanza peut se définir comme un système d’accélération de processus intégrants, au niveau cellulaire, métabolique, neuroendocrinien, immunitaire, hormonal, cortical et existentiel. Elle agit dans le cadre d’un environnement enrichi par la musique, la danse et la rencontre humaine. L’ensemble induit des vivencias  – ou expériences vécues – de profonde transformation.

Les aptitudes innées à vivre et à se développer, propres à chaque être humain, se manifestent selon cinq grandes lignes qui, dans leur ensemble, constituent son potentiel de naissance. On parle alors de potentiel génétique.

Il se trouve que ce qui constitue chacune de ces cinq lignes, ne rencontre pas nécessairement de conditions favorables à un déploiement plein et harmonieux. En effet, la plupart du temps, tout au long de l’existence, certains talents s’exprimeront alors que d’autres resteront en sommeil. C’est la part de l’influence de facteurs de l’environnement dont les recherches en épigénétique nous apportent de plus en plus de matière à réflexion. La pratique de la Biodanza vise à renforcer les aspects déjà développés de l’identité et à activer l’expression de ceux qui pourraient être inhibés, permettant ainsi une intégration globale de ceux-ci. Ainsi, le sentiment de plénitude existentielle vient, non pas d’une expression parfaite selon un modèle à atteindre, mais de la pleine expression de soi dans les différents domaines de l’existence correspondant à des besoins profondément humains.

Les potentialités innées stimulées par la Biodanza  – et correspondant aux différentes sphères existentielles, sont regroupées selon cinq grands ensembles :

LA VITALITÉ

Celle-ci est en rapport avec l’expérience du mouvement et avec la sensation de la propre énergie vitale, du propre dynamisme et de l’élan vital. C’est l’expression du désir et de la disposition à vivre et à agir. Elle traduit aussi la capacité innée de l’organisme à se maintenir dans un équilibre sain entre activité et repos, à s’adapter mais aussi sa capacité à s’auto-réparer.

LA SEXUALITÉ

Elle représente, au-delà de la capacité de reproduction, la sphère intime de notre existence, en lien avec la capacité d’établir avec un autre de notre choix, une relation intime et sensuelle. Plus largement, elle comprend l’ensemble de nos impulsions innées à vivre avec passion et plénitude tout ce qui est susceptible de nous procurer un plaisir essentiellement corporel. Elle se nourrit de la capacité à sentir et à désirer.

LA CRÉATIVITÉ

C’est l’ensemble des fonctions liées à notre capacité d’expression, à nos impulsions à explorer notre environnement et à nous renouveler. Elle est la manifestation d’une surabondance intérieure et se manifeste dans notre capacité à nous transformer et à transformer le monde autour de nous, avec ce qui fait notre singularité.

L’AFFECTIVITÉ

Sa source se trouve dans notre aptitude innée à éprouver des sentiments et à nourrir notre conscience de l’autre. C’est la dimension affective qui nous permet de nous rapprocher les uns des autres par affinité. D’elle provient notre expérience de l’amour, de la solidarité, de la générosité, du sentiment d’appartenance et de fraternité. Sans elle, nous n’existons pas en tant qu’êtres humains car elle représente le cœur même de la part humaine de notre identité.

LA TRANSCENDANCE

C’est la part la plus subtile de notre condition humaine. Elle est en lien avec l’ensemble des sensations internes de plénitude, d’expansion, de perception et de communion intime avec toutes les manifestations de la vie. Elle se manifeste par une expérience d’harmonie ; quelque chose comme trouver sa place dans un monde vivant. C’est la capacité à sentir que l’on fait partie à la fois de l’humanité, de la nature et de l’univers, comme d’une réalité non séparée. La transcendance est l’expérience de l’unité.

La Biodanza est une approche systémique, c’est-à-dire globale, des potentialités humaines, visant à favoriser leur intégration. Elle se fonde sur les sciences de la vie, sur l’observation et l’expérimentation. Son objectif est de promouvoir la santé dans tous les domaines de l’existence. Elle utilise le mouvement dansé, l’émotion musicale, la force transformatrice de la relation interpersonnelle comme leviers des forces naturelles et vitales.

Pourquoi j’aime la Biodanza

Pourquoi j’aime la Biodanza
…et pourquoi j’aime transmettre […]

Mon parcours […]

Évènements à venir

Event - Identité et Estime de Soi
ven 23

Identité et Estime de Soi

23 novembre @ 19:00 - 25 novembre @ 17:30
Déc 07

La Parola in Biodanza

7 décembre @ 19:00 - 9 décembre @ 18:00
Déc 14

Inconscient Vital & Principe Biocentrique

14 décembre @ 20:00 - 16 décembre @ 17:30

Partages récents

Catégories

J’ai si souvent entendu dire qu’il n’était pas aisé de parler de la Biodanza !
Et pourtant, il suffit parfois d’en partager l’émotion. De parler à partir d’un sentiment intime qui nous vient de la pratique, maintes fois renouvelée, de la perception à laquelle elle nous invite !

Sa réalité ne peut être éprouvée – au-delà des mots, des idées, des représentations – que dans l’expérience directe et subjective.

Parler de la Biodanza ne tient pas dans des définitions.
Ce n’est que témoignage. Voici le mien.

ROLANDO TORO ARANEDA

Rolando Mario Toro Araneda est né au Chili le 19 Avril 1924. Il est décédé le 16 Février 2010 à Santiago.

Il a complété ses études d’instituteur à l’École Normale « José Abelardo Núñez », à Santiago en 1943 et a exercé son premier métier dans différentes villes du pays, des régions les plus urbanisées (comme Santiago) aux plus reculées (comme Pocuro) entre 1944 et 1957.

Je me suis intéressé à créer un système pour stimuler la joie de vivre, pour améliorer l’intégration entre l’esprit et le corps et pour renforcer le lien entre les personnes.

Rolando Toro Araneda

Dès 1952, il a ses premières intuitions de ce qui deviendra la Biodanza.

En 1964 il entre à la Faculté de Psychologie de l’Institut Pédagogique de l’Université du Chili. Peu de temps après, il assume la chaire de Psychologie de l’Art et de l’Expression à l’Institut d’Esthétique de l’Université Catholique du Chili. Puis il devient professeur au Centre d’Anthropologie Médicale de l’École de Médecine où il réalise de nombreuses recherches sur l’expression de l’inconscient et sur les états d’expansion de conscience.

Entre les années 1966 et 1973 il commence ses expériences en Biodanza (alors appelée Psychodanza) et plus particulièrement auprès des malades de l’Hôpital Psychiatrique de Santiago et des étudiants de l’Institut d’Esthétique. Lors de son séjour en Argentine, au début des années 70, il est nommé Professeur Émérite de l’Université Ouverte Inter-américaine de Buenos Aires. A partir de 1976, il s’installe au Brésil et commence à enseigner la Biodanza à Belo Horizonte, Brasilia et São Paolo où il résidera jusqu’en 1989.

En 1984, les professeurs Raul Terren, Veronica Toro et Hélène Jeanne Lévy Benseft amènent la Biodanza pour la première fois en Europe, en France et en Suisse. A partir de ce moment là, le Système Biodanza commence à grandir également sur le vieux continent. En 1990 Rolando Toro Araneda décide de venir s’installer à Milan, en Italie, d’où il promeut l’expansion du Mouvement de la Biodanza dans toute l’Europe. Il soutient l’ouverture des Écoles de Formation dans de nombreux pays (Allemagne, Espagne, Angleterre, France, Suisse) et dans différentes villes d’Italie.

Dans le but de veiller à la coordination du mouvement et à sa cohérence, il crée la International Biocentric Foundation, dont le siège est en Angleterre et de laquelle il est Président, enregistrant le nom Biodanza et son logotype dans le monde entier. C’est en 1997 qu’il retourne au Chili d’où il coordonne les activités du Mouvement de la Biodanza dans le monde entier.

Jusqu’à la fin de sa vie Rolando Toro Araneda continue ses recherches et ses apports à ce qu’il décrit comme une nouvelle pédagogie de l’art de vivre et dont les multiples applications constituent ce qu’il définit aujourd’hui comme l’Éducation Biocentrique et qui constitue son cheval de bataille.

Il se définissait avant tout comme un amoureux de la poésie, de la musique, de la danse et de la vie.

Rolando Toro

Peintre et poète par ailleurs, il a publié différents recueils de poésie et des essais de psychothérapie, essentiellement en langue espagnole. Ses dessins et toiles ont été exposés en Italie et au Brésil.

Selon ses propres paroles, sa vocation intime est restée la poésie. Pour nous, il restera dans nos mémoires et dans nos coeurs comme le poète de la rencontre humaine.

Évènements à venir

Event - Identité et Estime de Soi
ven 23

Identité et Estime de Soi

23 novembre @ 19:00 - 25 novembre @ 17:30
Déc 07

La Parola in Biodanza

7 décembre @ 19:00 - 9 décembre @ 18:00
Déc 14

Inconscient Vital & Principe Biocentrique

14 décembre @ 20:00 - 16 décembre @ 17:30

Partages récents

Catégories

Rolando Toro