Identité & Genre – Extension

Chargement Activités

La diversité des formes d’organisation de nos sociétés, depuis l’aube de notre humanité, nous révèle que, de tous temps et partout sur notre planète, celles-ci sont marquées par la distinction entre le genre masculin et le genre féminin. Entre les hommes et les femmes.
Ceci a constitué une sorte d’archéologie à la base de comportements, de rôles, de perception de soi et de l’autre, en fonction du genre auquel nous appartenons. Un genre déterminé biologiquement mais dont l’expression varie d’une société à l’autre, d’une époque à l’autre, d’un individu à l’autre. Cette archéologie – ou inconscient collectif doublé de l’histoire personnelle – est peuplée de forces instinctives, de représentations, de repères.

Expression de l’identité en regard de la féminité et de la masculinité profondes et par une approche archétypale.

L’évolution sociale des deux derniers siècles, et plus particulièrement des cinquante dernières années, a bousculé tous ces repères, nous obligeant à nous interroger sur les notions de masculinité et de féminité à la lumière de cette évolution.

En dehors de tout déterminisme sexiste, de toute idéologie et de tout préjugé, la Biodanza est un processus d’expression pleine de l’identité de chacun. Lorsque nous abordons l’identité de genre, la Biodanza nous invite à plonger dans ses racines archétypales.

Ce processus se fonde alors sur la réhabilitation de rituels de passage spécifiques pour les hommes et pour les femmes.  Par la création d’espaces d’exploration propres à chacun des deux genres (intimité, complicité, partage, ouverture, exploration) afin de favoriser à la fois une connaissance de soi (quel homme, quelle femme suis-je en dehors de toute option sexuelle) et une connaissance intime de l’autre au-delà de tous les clichés introjectés. Car la réalité archétypale est antérieure aux options existentielles et aux préférences sexuelles.
Cette formation permet au facilitateur de Biodanza de maîtriser la tenue de rituels fondateurs – très souvent absents de nos rapports sociaux – afin de mieux accompagner les personnes dans le chemin de la connaissance de soi et de l’autre, de cohérence,  pour des relations épanouissantes.

Le contenu de cette formation a été conçu et créé par Hélène Jeanne Lévy Benseft et Antonio Sarpe, à partir des indications de Rolando Toro Araneda. Il tient compte de l’évolution sociétale du concept d’identité lié au genre.

Les inscriptions à cette formation se font directement auprès de l’organisateur via téléphone ou par mail. Les données de contact sont indiquées dans la zone ORGANISATEUR sur cette même page. Vous êtes aussi invités à consulter le site www.ecolebiodanza-med.com
Pour toute autre demande ou pour échanger, vous pouvez aussi me contacter directement Formulaire de Contact