Chargement Evènements

Première Université d’Été – Autour de la Biodanza

Comprendre et ressentir la dimension archétypale de la Biodanza

L’école de Biodanza SRT Méditerranée a la joie d’initier des rencontres annuelles qui se tiendront l’été, dans le Sud Est de la France et s’adresseront aux facilitateurs de Biodanza.

Nous avons nommé ces rencontres « Université d’Été ».

Notre objectif est de leur conférer une qualité de niveau universitaire et d’ouvrir autant que faire se peut, le champ du partage de pratiques, d’échanges, d’expériences dont les étudiants peuvent bénéficier grâce à leurs ainés, à des professeurs expérimentés dans les différents domaines d’étude qui seront recouverts par ces rencontres.

Les formateurs des différentes éditions de l’Université d’Été seront invités sur la base de la consistance de leur expérience en Biodanza, de leurs apports dans les champs d’études pressentis afin d’étayer un programme riche et motivant.

C’est avec bonheur que je conduirai la première édition de cette Université d’Été…

Ces journées de complète immersion comprendront des moments de théorie, des propositions méthodologiques, des pratiques de groupe, des vivencias ciblées et des présentations d’exercices.

Théorie
Clarifier la notion d’archétype (rapport à l’instinct) et son intégration à la Biodanza (la raison de leur grande place en Biodanza).
Identifier les différentes catégories d’archétypes, leurs particularités, les potentialités qu’ils portent, leur expression (activée ou inhibée).
Reconnaître les manifestations et nuances de l’archétype.
Activer l’archétype par l’ensemble des propositions de Biodanza.

Méthodologie
La « motricité » archétypale – contextualisation des catégories de mouvement.
Approche progressive selon les catégories archétypales et les lignes de vivencia en Biodanza.
Application au processus du groupe hebdomadaire selon les niveaux (intégration et/ou approfondissement).
Application en ateliers/stages.
L’orientation archétypale d’une consigne en Biodanza.

Un peu plus sur ce projet 

Dans un contexte de partage, d’immersion, de mise en pratique, de participation, ces rencontres annuelles ont pour objectif d’offrir un espace de formation permanente. Une formation, quelle qu’elle soit, n’est jamais achevée, dans le sens où elle constitue une sorte d’horizon qui ouvre la perspective au-delà des limites de l’acquis initial.

La limite est fixe, comme un but peut l’être. Une fois arrivés, on s’arrête. L’horizon indique plus une direction, un « tendre vers » qui ne cesse de reculer à mesure que nous avançons. Il dessine alors un processus évolutif. C’est ce qui nous intéresse.

Nous souhaitons créer les meilleures conditions possibles afin d’accompagner les facilitateurs et faire en sorte que leur pratique évolue que celle-ci reste un espace ouvert de transmission par la découverte, le partage, la mise en commun, le questionnement aussi…

Le propre d’une formation vivante est justement qu’elle demande toujours à être revisitée au regard de l’expérience, de la pratique. En effet, la pratique de la facilitation fait surgir des questions et des besoins qui peuvent trouver réponse dans un processus de formation continue.

Il ne s’agira pas, à proprement parler, de formations aux extensions et autres applications ou spécialisations de la Biodanza, mais plutôt d’un espace de transmission. Les contenus de ces journées d’étude s’accompagneront d’une pédagogie adaptée aux besoins des participants. Ils visent à promouvoir l’excellence de notre pratique afin de consolider une profonde compréhension et intégration des fondements et de la méthodologie de la Biodanza.

La participation à l’université d’été donnera lieu à la délivrance d’un CERTIFICAT.

Pour toute information pratique concernant cet évènement et pour vous inscrire, vous êtes invités à vous rendre sur le site de l’Ecole SRT Méditerranée. Vous y trouverez toutes les informations pratiques ainsi que le Bulletin d’Inscription à télécharger et à faire parvenir avec votre chèque d’arrhes : www.ecolebiodanza-med.com
Pour toute autre demande personnelle vous pouvez aussi me contacter directement Formulaire de Contact