Chargement Evènements
Cet évènement est passé

L’intelligence relationnelle

Des outils concrets au service de la santé de nos relations

Si les rencontres que nous faisons sont les cadeaux que nous fait la vie, les relations que nous tissons sont ceux que nous offrons à la vie en retour. Et leur qualité donne à notre existence toute sa saveur, tout son sens. L’intelligence relationnelle n’est pas innée. Son acquisition peut être facilitée par des outils précieux, comme peut l’être toute autre acquisition. Elle demande à être éveillée, amplifiée, vécue intensément dans le moment présent. Sans elle, l’amour est parfois bien désemparé et les rencontres que nous faisons, ont bien du mal à  porter les fruits relationnels que nous sommes à même d’espérer.

Il ne suffit pas de nous rencontrer, de nous aimer, pour nous épanouir ensemble. Encore faut-il que nous sachions nous proposer une relation vivante, respectueuse, nourrissante, afin que nous puissions porter à maturité les promesses de nos identités différentes.

Nombre d’entre nous ont déjà entendu ou posé la question suivante : «Peut-on être heureux avec quelqu’un qui est d’une autre religion que soi » ? …on pourrait changer le terme religion, par couleur, race, culture, milieu social, goûts, etc. Cette question porte en elle une croyance. Celle selon laquelle l’accès au bonheur est plus facile avec quelqu’un qui nous ressemble. Que la relation à l’altérité est difficile.

Sur la base d’une telle croyance, que devient la relation ? Un jeu de miroir dans lequel je m’aime à travers l’autre ? Une croisade pour convertir l’autre à la justesse de mes vues, de mes pratiques, de mes idées ? Ou un apprentissage laborieux – tout sauf heureux ou joyeux – à la tolérance pour accepter, tant bien que mal, la différence ?

Si nous déplacions ce dilemme pour l’aborder d’un point de vue différent ? Si plutôt que de rester sur la scène où le Moi s’oppose à l’Autre, nous abordions la question en termes d’Intégration (d’unité) et de dissociation (morcellement)?

La perception morcelée de soi exprime le caractère profondément immature de certains aspects de nous-mêmes et peut limiter notre perception de l’autre à son pouvoir de satisfaire ou de contrarier et frustrer nos besoins et désirs. Dans pareil cas, il vaut mieux, en effet, que l’autre ne soit qu’un double de nous-mêmes. Et la relation n’est alors qu’un mirage. Un chemin dissociant qui conduit au totalitarisme : moi ou rien. Une seule vérité : la mienne. Or la négation de la diversité, l’exclusion de l’autre en soi, conduit à la violence et à la haine.

Nous avons besoin des autres pour grandir. Nous avons besoin de la nature (de l’air, de la lumière, de l’eau, de la nourriture) pour exister. La perception intégrée de soi exprime les aspects les plus évolués et différenciés de notre évolution. Ils contribuent à nous donner de notre relation au monde et à l’autre une perception plus complète et complexe aussi. Cette relation peut alors devenir une réalité vivante. Avec ses besoins, ses possibles, ses limites, elle intègre nos différences dans un dialogue, dans une construction quotidienne vivante….Cette réalité, est le chemin de l’intégration qui conduit à l’expansion de conscience. L’intégration de la diversité conduit à l’amour.

L’amour a besoin, pour fleurir dans nos relations, que nous apprenions, par des outils simples mais rarement utilisés, à mettre à son service la part la plus mature de nous-mêmes. Celle qui sait grandir, dialoguer, dire et entendre, demander sans exiger, refuser sans disqualifier, responsabiliser sans accuser, accepter sans se nier.

Si le besoin de relation est une détermination de notre nature, la qualité des relations a besoin que nous mettions, à partir de ce qui a porté notre élan vers l’autre, notre  intelligence affective et notre conscience à son service. Pour créer une culture de l’amour il nous faut apprendre ce qui n’est pas inné, mais naît et grandit …dans la relation intime à soi et à l’autre.

Pour toute information pratique concernant ce stage, pour vous inscrire, vous êtes invités à contacter directement l’organisateur via téléphone ou par mail. Les données de contact sont mentionnées dans la zone ORGANISATEUR. Pour toute autre information ou pour échanger, vous pouvez aussi me contacter directement Formulaire de Contact