Un portrait, c’est fait pour montrer comment un être fleurit au-dessus de lui-même.
Jacques Lusseyran
Je suis née en 1949, avec, pour famille, un nid de complexité ; un père communiste, une maman adorant la danse, un grand père rabbin passionné par la Kabbale, une tribu très nombreuse, des saveurs épicées et des senteurs océanes partout présentes.
J’ai fait des études d’histoire et de littérature en Israël à une époque où l’on croyait au pouvoir des fleurs et de l’amour. Lors de mon séjour prolongé au Brésil, entre autres aventures existentielles, j’ai participé très activement à une expérience collective d’éducation inspirée de la pédagogie de Célestin Freinet.
C’est dans ce pays que je me suis initiée à la Biodanza que je pratique depuis 1978. C’est à partir de cette période que j’ai mis de côté le militantisme politique radical pour choisir la voie de la célébration de la vie. Je l’enseigne dans de nombreux pays depuis 1984. J’ai réalisé la majeure partie de mon parcours de pratique et de facilitation de Biodanza avec Rolando Toro Araneda. C’est en traduisant ses cours, ses ateliers et autres stages, ainsi qu’en «portant sa mallette» que j’ai eu le plaisir de le connaître vraiment. Mais c’est surtout en portant son enseignement que je ne cesse de découvrir son génie et sa générosité.
J’aime chanter, danser, lire, écrire de la poésie, transmettre ce en quoi je crois profondément : l’amour des autres et de la vie.
J’accueille les provocations de la vie et je me laisse surprendre par ce qui peut encore s’exprimer de moi dans la rencontre avec l’inconnu.
J’aime vivre.
Mon parcours professionnel en Biodanza
J’exerce la fonction de Facilitatrice Didacticienne (Formatrice) de Biodanza et dirige l’École Rolando Toro Méditerranée (Alpes Maritimes) depuis 1998. J’ai assuré la codirection de l’École Rolando Toro Canada (Montréal) entre 2002 et 2009.
Je me suis formée à la majorité des différentes extensions de la Biodanza et Didacticienne dans de nombreuses extensions de la Biodanza… Mon expérience.
Dans le cadre de mes recherches et désireuse d’en partager les fruits, je propose des cycles de Formation Continue et d’Approfondissement Méthodologique abordant des aspects spécifiques de la pratique du Facilitateur de Biodanza.
Je coordonne le Réseau CIMEB France (Centre d’Investigations de Musiques et Exercices de Biodanza). Depuis quelques années, je fais partie de l’équipe responsable de la formation de Professeurs Didacticiens de Biodanza pour l’Europe.
En collaboration avec Bruno Ribant (Facilitateur Didacticien et Psychologue Clinicien) j’ai élaboré un travail d’approfondissement des relations humaines en créant un stage et une méthodologie sur le thème «De la Rencontre à la Relation – Pour une écologie relationnelle». Ce travail a été conçu avec l’accompagnement et les encouragements bienveillants et discrets de Jacques Salomé.
J’approfondis depuis de nombreuses années la question de l’identité de genre en Biodanza et tout particulièrement celle des mystères de la Féminité et de la Masculinité Profondes. C’est ainsi qu’avec mon ami et complice Antonio Sarpe, je propose un processus d’approfondissement de ces aspects de l’identité. Sur la base de notre expérience de nombreuses années, nous avons créé la formation « Identité et Genre ».
Je suis co-auteure du livre « L’homme qui parle avec les roses » rassemblant des entretiens réalisés en 2003 avec Rolando Toro Araneda.
Je viens de publier « Pour une Pédagogie des Archétypes ». J’y expose une vision et des propositions fondées sur l’activation de certains archétypes dans le contexte de la relation pédagogique.
La maîtrise de plusieurs langues étrangères me donne la possibilité d’intervenir dans plusieurs pays pour répondre aux invitations d’autres écoles de formation. C’est ainsi que j’ai le bonheur d’aller à la rencontre des autres et de m’émerveiller de la diversité.
Tout cela contribue à ma vision d’une Biodanza en constante évolution.
Mon expérience
- La Définition et le Modèle Théorique
- L’Inconscient Vital et le Principe Biocentrique
- La Vivencia
- Les Fondements Biologiques
- Les Antécédents Psychologiques
- Les Antécédents Mythiques et Philosophiques
- L’Identité et l’Intégration
- La Transe et la Régression
- Le Contact et la Caresse
- Le Mouvement Humain
- La Vitalité
- La Sexualité
- La Créativité
- L’Affectivité
- La Transcendance
- Les Mécanismes d’Action
- Les Applications et les Extensions
- Biodanza : Ars Magna
- Tous les modules de méthodologie
- Accompagnement du Processus Évolutif : La Voie de la Progressivité
- La Danse du Facilitateur (Approfondissement des catégories de mouvement)
- La Parole du Facilitateur (Formulation des consignes, poésie, écoute)
- Le Pouvoir de la Musique (Subtilités de la sémantique musicale)
- Les Voies de la Fluidité
- Introduction au Contact, à la Caresse et à la Sexualité
- La Transe du Facilitateur (Exercices majeurs de transe en Biodanza)
- Les Positions Génératrices et les Danses Séquentielles
- L’Identité et les Quatre Éléments
- Le Projet Minotaure
- L’Arbre des Désirs
- La Biodanza Aquatique
- L’Identité et l’Estime de Soi
- L’Identité et le Genre (Féminité et Masculinité Profondes)
- Biodanza Aquatique
- Biodanza en montagne
- Biodanza et argile (en milieu naturel)
- Biodanza et massage
- Biodanza et sculpture de bronze
- Danser l’amour
- Danser pour la vie
- De la rencontre à la relation – Pour une écologie relationnelle
- Gourmet des Sens : une approche de l’érotisme
- Identité et Genre : Féminité Profonde
- L’Arbre des Désirs
- La Danse des Cinq Voies
- La Gratitude
- L’Identité et l’Estime de Soi
- L’Identité et les Quatre Éléments
- Le Pouvoir de la Caresse
- Le Pressentiment de l’Ange
- Le Projet Minotaure
- Le Retour de Dionysos
- La Voie Toltèque – Des accords pour la vie
- Passeurs de Vie : la transmission
- Masculinité et Féminité Profondes (avec Antonio Sarpe)
- Protège ton rêve (en collaboration avec Guy Bélanger)
- Shiva, Brahma et Vishnu
I have been teaching Biodanza since 1984 and as Didactical Teacher since 1996. Director of the Rolando Toro Biodanza School «Méditerranée» (Nice – France), since 1998. I am seen as a pioneer of Biodanza in France, having introduced it in this country in 1984.
Co-director of the Rolando Toro Biodanza School of Montréal (Québec – Canada) from 2001 to 2009.
Member of several Biodanza Schools Teachers Boards in Europe (Czech Republic, France, Italy, Netherlands, Norway, Portugal, Spain, United Kingdom) and Israel. Member of the International Dance Council (UNESCO).
Certified Didactical Teacher for the following Extensions of Biodanza: «Identity and the four elements» and «Aquatic Biodanza», “The Minotaur Project”, “The Tree of Desires”, “Identity and Self-Esteem”, “Identity and Gender”, “ The Presentment of the Angel”, “Speech in Biodanza”.
Specialized and Certified: in «Biodanza for Children and Teenagers», «Biodanza and Bio-integrative Massage», «Biodanza and Neo-shamanism», «The Presentment of the Angel», «The Minotaur Project», «The Tree of Desire», «Clinical Biodanza», «Biodanza with Clay», and «The Evolution Project», “Identity the Four Elements”, “Deep Femininity and Masculinity”, “Laboratory of Creativity”.
Author of an essay about the archetypes “Learning with the Archetypes” (soon to be released in English), available in French and Spanish.
I am also co-writer of the book «L’homme qui parle avec les roses» (The man who talks to roses), together with Rolando Toro Araneda, Bruno Ribant and Bruno Giuliani.
As a member of the CIMEB/IBF network and coordinator for France, I have also been involved in the Didactic Teachers training head team since 2012.
B.A. in Modern History (College University of Haifa – Israel)
M.A. in French Literature (College University of Haifa – Israel)
Creator, former director and educator of the alternative school «Escola Officina», applying the pedagogical methods of Célestin Freinet (in Curitiba – Brazil).
Fluent in: French, English, Spanish, Portuguese, Italian, Hebrew.
Un jour, dans un échange avec mon père, j’apprenais que, depuis toute petite, je disais que je voulais être « un docteur qui danse ». J’ai le sentiment, aujourd’hui, d’avoir tracé le chemin vers ce rêve d’enfant qui dépassait toutes les impossibilités d’un système qui n’est pas toujours fait pour nourrir les rêves.